On entend souvent dire : “Si ça fait du bien, c’est que c’est bon.” Cette phrase, qui semble pleine de bon sens, a marqué toute une génération. Mais que dit la foi chrétienne à ce sujet ? Est-ce que tout ce qui nous fait du bien est forcément bon pour notre âme ? Je vous partage mon parcours et ce que j’ai découvert en cheminant avec Jésus.
Un principe qui paraît logique… mais trompeur
Depuis tout petit, ma devise était simple : si ça fait du bien, c’est bon ; si ça fait du mal, c’est mauvais. J’étais curieux de tout, ouvert à toutes les expériences, sans vraiment chercher si elles étaient bonnes pour moi… ou mauvaises. Tant que je ressentais un effet positif, je pensais être sur la bonne voie. En vérité, j’étais sans repères.
Je me suis intéressé au surnaturel très tôt. Mon grand-père, de son vivant, avait “le secret” contre les verrues. Lorsqu’elles sont apparues sur mes mains et mes pieds à l’enfance, ma mère a fini par appeler quelqu’un qui pratiquait ce type de prière. Les verrues ont disparu. J’étais soulagé, mais je ne savais pas encore que j’avais ouvert une porte spirituelle.
Une recherche spirituelle sincère… mais détournée
Adolescent, j’ai poursuivi cette quête du “bien” dans des milieux ésotériques, tout en continuant une vie de foi catholique. Ce mélange m’a laissé dans une grande confusion. C’est à 20 ans que tout a changé : je me sentais vide, et les dimanches étaient les pires jours de la semaine. C’est là que Dieu m’a conduit vers un groupe de jeunes chrétiens.
Au fil des rencontres, j’ai découvert un autre visage de Dieu. J’ai donné mon cœur à Jésus, et sa paix est venue habiter en moi. C’est alors que j’ai compris que mes expériences passées n’étaient pas aussi anodines qu’elles en avaient l’air.
Derrière ce "bien" apparent, des conséquences spirituelles
Avec l’aide d’un pasteur, j’ai appris que certaines pratiques peuvent avoir des répercussions spirituelles. Ce que je croyais être une bénédiction (la disparition des verrues) cachait en réalité un héritage spirituel lié à l’occultisme. J’ai pris position et j’ai renoncé à cet héritage. Dieu m’a libéré.
La Bible dit :
"Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, et ne t'appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers."
Proverbes 3:5-6 (LSG)
Conclusion : ce qui est bon pour ton âme vient de Dieu
Aujourd’hui, je t’encourage à ne pas te fier uniquement à ce qui “fait du bien” sur le moment. Cherche ce qui est bon selon Dieu. Il t’a créé avec amour et a préparé un chemin de vie, de paix et d’espérance pour toi.
"Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance."
Jérémie 29:11 (LSG)
Même si tu te sens loin de Dieu, commence là où tu es. Il t’attend.